Le Dit du Genji, écrit vers l'an 1000 par la Poétesse Murasaki Shikibu, est un roman emblématique de la littérature classique japonaise.
Rédigé à l'époque de Heian (794-1185), il témoigne de la sophistication de la cour impériale alors à son apogée et de l'avènement d'une culture spécifiquement japonaise.
Le roman narre la vie et les intrigues amoureuses du prince impérial Hikaru GENJI, qui ne peut prétendre au trône. Il est d'une grande beauté, poète accompli et charmeur de femmes.
Le roman se présente sous la forme d'un rouleau horizontal (emakimono), calligraphié.
Grâce à des échanges entre la France et le Japon, des techniques de tissage vieilles de presque 1000 ans purent être préservées au Japon.
En 1872, des artisans japonais venus en France rapportèrent un métier à tisser mécanique Jacquard dans leur pays. En l'adaptant, ils redonnèrent vie à la fabrication de tissus de soie qui était en déclin.
Maître Itaro Yamaguchi (1901-2007) naît le 18 décembre 1901 dans une famille de tisseurs de soieries du quartier Nishijin à Kyoto, au Japon.
Il commence très jeune à tisser sur un métier à mécanique Jacquard pour de riches commanditaires, notamment des ceintures de kimonos. En 1920, il fonde une fabrique de tissage.
Après cinquante ans de carrière, à l'âge de 70 ans, Maître Yamaguchi décide de « laisser un chef-d'œuvre qui serait la concrétisation des plus hautes qualité et technicité atteintes dans l'utilisation du métier Jacquard».
Il souhaite montrer qu'en dépit du développement des métiers industriels qui, selon lui, freinent l'imagination, la créativité existe encore.
Après avoir observé les rouleaux peints du Dit du Genji datant du début du 12ème siècle, conservés au musée Tokugawa de Nagoya et au musée Goto de Tokyo, il décide de reproduire en tissage cette œuvre Trésor national.
Il rassemble autour de lui un ensemble de spécialistes pour l'aider à interpréter au mieux la complexité de la peinture et de ses couleurs et va, dès lors, consacrer les trente-sept dernières années de sa vie à ce travail considérable.
« Ce que je fais n'est pas une copie, mais une création originale.»
Echeveaux de soie utilisés pour le tissage des rouleaux
Cahiers préparatoires. Choix des fils
Carnets préparatoires. Essais de tissage
Le 6 avril 1995, Maître Yamaguchi, âgé de 94 ans, se rend à Paris pour remettre les deux premiers rouleaux tissés, au musée. Pendant son voyage, il se rend au musée national du Moyen Âge pour y admirer la tapisserie de la Dame à la licorne et étudier la technique utilisée pour rendre la transparence.
En 2002, le troisième rouleau rejoint à son tour les réserves du musée Guimet.
Le quatrième, achevé en 2008 par le maître tisserand Kunio Tamura, disciple et complice du maître pendant de très longues années, vient compléter cette remarquable série.
Détails des rouleaux tissés.
L'exposition est présentée au Musée Guimet,
jusqu'au 25mars 2024
Quelques uns des textes de cette note, sont empruntés aux cartels de présentation de l'exposition.