En 2001, Simon HANTAÏ adresse à Hélène CIXOUS une photo de sa mère, Anna, prise en Hongrie, avant sa naissance. Elle porte un immense tablier aux plis raides.
Hélène CIXOUS à Simon HANTAÏ :
"Le jour est le 22 Juin 2001. Tout de suite le tablier. Tout de suite j'ai vu. Le Tablier ! Comme on dirait : La Mer. Ou : Maman. Ou : Anna.
On n'a jamais vu un tablier comme ça. On le reconnaît aussitôt. Le Tablier : il est jeune,sans âge. Il a l'air inventé. Noir qui n'est pas noir. Indigo. Ciré. Comme s'il y avait des tabliers immortels. Les Enfances.
"Tablier déplié tablier multiplié, tablier sablier, tablier avec le temps, plié, plier.
[...]
Le Tablier et le gardien du Tablier."
Je regarde le Tablier-déplié.
Je vois que je regarde un tablier qui n'est pas un simple tablier, qui est un tablier multi-plié, un Tablier plié-plié-déplié-multi-plié, unTaplié. Je crois voir un Tablier et je vois un tablier-autre. Tablier-Sablier. Tablier avec Temps. Temps d'Avant et temps d'Après. Avant et Après imprimés dans le Tablier. Ce Tablier garde la mémoire. Hantaï garde le gardien. Dans le Tablier : La mère-pli le fils-pli, le pli-fils, le pli-mère, le dessus-dessous est un avant-après. tablier : table chronologique".
"Toute la vie copier sur le tablier, copier la vie copier le tablier".
Simon HANTAÏ à Hélène CIXOUS, le 20 12 2003 :
"Ce sont des noeuds, serrés dans la paume de la main, froissés, pleines de plis, dépliable. ouvert sur des blancs actifs".
EXTRAITS de : "Le Tablier de Simon Hantaï" Hélène Cixous, Galilée, 2005
Tableau de Simon HANTAÏ (détail)