"Je demeurais à Venise, où, ayant achevé mes études médicales, je commençais à me procurer quelques clients. Je me promenais un jour sur le quai des Esclavons avec un ami gênois de mes amis, voyageur et lettré de goût. En passant sous les fenêtres de l' albergo DANIELI, je vis à un balcon du premier étage une jeune femme assise, d'une physionomie mélancolique, avec les cheveux très noirs et deux yeux d'une expression décidée et virile. Son accoutrement avait un je ne sais quoi de singulier. Ses cheveux étaient enveloppés d'un foulard écarlate, en manière de petit turban.
Elle portait au cou une cravate, gentiment attachée sur un col blanc comme neige et, avec la désinvolture d'un soldat, elle fumait un paquitos en causant avec un jeune homme blond, assis à ses côtés. [...] mais un pressentiment -doux et amer, je ne sais- me dit :
"Tu reverras cette femme et elle te dominera ..."
Pietro PAGELLO*, "Da Parigi a Genova"
- Le docteur Pagello fut pour quelques semaines, l'amant de George Sand, alors qu'elle séjournait à Venise avec Alfred de Musset. Il la rejoignit ensuite à Paris mais fut rapidement éconduit.
George SAND. Dessin d'Alfred de MUSSET. Glanage, VENISE 2009, M-F Dubromel
2.15.0.0