Dès 1869, dans le tome II du Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle, Pierre LAROUSSE consacre une entrée aux bibliothèques populaires des amis de l’instruction fondées, à Paris, en 1861.
Le Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle de Pierre Larousse.
Exemplaire (en 15 volumes + 2 suppléments) conservé à la Bibliothèque des Amis de l'Instruction (BAI 3), Paris.
Bibliothèques populaires des amis de l’instruction.
« Paris ne possède pas encore beaucoup de ces bibliothèques populaires, qui sont un fruit tout nouveau de ce besoin général d’instruction et de progrès dont tous les esprits sont travaillés.
C’est un ouvrier lithographe, M. Girard, qui, le premier, en a conçu l’idée; et, avec aide des professeurs de l'Association philotechnique, après avoir lutté contre une foule d'obstacles qui auraient arrêté un cœur moins généreux,
il est parvenu à fonder dans le IIIe arrondissement la première bibliothèque populaire, dont le succès a complétement répondu à son attente. Des livres bien choisis, propres à répandre parmi les classes populaires les bienfaits d'une instruction supérieure à celle des écoles primaires, à élever leur goût en leur faisant préférer les chefs-d'œuvre de notre littérature à toutes ces lectures malsaines et à bon marché que la spéculation répand de tous côtés, sont réunis dans un local situé au milieu d'un quartier populeux.
Une cotisation très-minime donne à tous les associés le droit d'emporter chez eux le livre qu'ils veulent lire, sans donner d'autre garantie que leur promesse d'honneur. Beaucoup d'ouvriers de l'un et l'autre sexe se sont empressés de s'associer, et les livres, dont le nombre s'accroit sans cesse par les dons des fondateurs et des personnes généreuses qui veulent encourager cette institution naissante, passent de main en main pour développer partout les germes des sentiments élevés, des goûts délicats et purs.
Pour activer et féconder ce mouvement, une société de savants et d'hommes distingués par leur position sociale s'est formée sous le nom de Société de Benjamin Franklin.
Bientôt, nous l’espérons, chaque arrondissement de la capitale aura sa bibliothèque populaire. Déjà le Ve arrondissement…, le IXe…, et le XVIIIe arrondissement ont aussi la leur. Plusieurs grandes villes de nos départements ont voulu suivre…
Quand il sera si facile aux ouvriers, aux familles pauvres, de se procurer de bons livres, presque pour rien, et même avec un bénéfice réel, parce que le temps qu'on passe à lire empêche de faire un emploi bien plus coûteux de ses loisirs, toutes les familles pauvres s'associeront par leur chef aux amis de l'instruction, et s'abonneront à ces cabinets de lecture, qui loin de faire circuler partout le poison des livres dangereux, ne serviront qu'à vulgariser les connaissances utiles et mettront les nobles connaissances de l’esprit à la portée de toutes les classes ». Pierre LAROUSSE (GDU, tome 2)
La Bibliothèque des Amis de l’Instruction du 3e arrondissement, située au 54 rue de Turenne, existe toujours.
Elle est restée en l'état depuis sa création, grâce l’association des amis de la BAI qui la fait vivre,
la fait connaître et la rend accessible à tous.
La bibliothèque est ouverte à la visite et à la consultation des livres, en accès libre, tous les samedis, de 15h à 18h (hors vacances scolaires).
Elle accueille, régulièrement, les conférences d’historien(nes), tel(le)s Michelle Perrot, Agnès Sandras, Pascal Ory et bien d'autres, tous attaché(e)s à l’esprit du lieu, à l’idée de bibliothèque et d'éducation populaire.
Bibliothèque des Amis de l'Instruction.
54, rue de Turenne, 75003 PARIS
Pierre LAROUSSE et son temps.
Sous la direction de Jean-Yves Mollier et de Pascal Ory. Ed. Larousse, 1995.
Pascale MARIE. La Bibliothèque des Amis de l'instruction du IIIe arrondissement : un temple, quartier du Temple.
In : Les lieux de mémoire, T.1, La république. Paris, Gallimard 1984.
Agnès SANDRAS (dir.). Des bibliothèques populaires à la lecture publique.
Villeurbanne, Presses de l'Enssib, 2014
©photos, marie-france dubromel