Pierrot
Aga, guien, Charlotte ; je m'en vas te conter tout fin drait comme cela est venu ;
[…] j'estions sur le bord de la mar, moi et le gros Lucas à batifoler avec des mottes de tarre que je nous jesquions à la teste... en batifolant donc, puisque batifoler il y a, j'ai aparçu de tout loin queuquechose qui grouillait dans gliau, et qui venoit comme envars nous par secousse.
[…] Eh ! Lucas, ç'ai-je fait, je pense que vlà des hommes qui nageant là-bas.
[…] Allons, Lucas, ç'ai-je dit, tu vois bian qu'il nous appelont : allons vite à leu secours.
[…] je nous sommes boutés dans une barque, et pis... je les avons tirés de gliau, et pis je les avons menés cheux nous auprès du feu, et pis ils se sant dépouillés tous nus pour se sécher...
Charlotte
Est-il encore cheux toi tout nu, Piarrot ?
Pierrot
Nannain : ils l'avont rhabillé tout devant nous. Mon quieu, je n'en avois jamais vu s'habiller. Que d'histoires et d'angigorniaux boutons, ces Messieus-là les courtisans ! Je me pardrais là dedans, pour moi, et j'estois tout ébobi de voir ça. Quein Charlotte, ils avont des cheveux qui ne tenont point à leu teste ; et ils boutont ça après tout, comme un gros bonnet de filace. Ils ant des chemises qui ant des manches où j'entrerions tout brandis, toi et moi. En glieu d'hau-de-chausse, ils portont un garde-robe aussi large que d'ici à Pasque ; en glieu de pourpoint, de petites brassières, qui ne leu venont pas usqu'au brichet ; et en glieu de rabats, un grand mouchoir de cou à réziau, aveuc quatre grosses hoppes de linge qui leu pendont sur l'estomaque. Ils avont itou d'autres petits rabats au bout des bras, et de grands entonnois de passement aux jambes, et parmi tout ça tant de rubans, tant de rubans, que c'est une vraie piquié. Ignia pas jusqu'aux souliers qui n'en soiont farcis tout depis un bout jusqu'à l'autre, et ils sont faits d'eune façon que je me romprois le cou aveuc.
DOM JUAN ou le Festin de pierre. Molière. Acte II, scène I