Du 30 août 2016 au 18 septembre 2016, La Maison des Dentelles d'Argentan rend hommage à la couturière Sotera ORELLANA.
L'exposition présente son univers et ses accessoires de couture ainsi que quelques vêtements réalisés dans son atelier de couture.
Le livre d'artistes RECORTES, initié par son fils Marc-Antoine, en son honneur, avec la participation de Marie-France Dubromel et de Marie-Hélène Giannesini, accompagne cet hommage.
Robe de mariée réalisée par Sotera ORELLANA
Matériel de couture et machine à coudre de Sotera ORALLANA
Montage original à partir d'études préparatoires des gravures du livre RECORTES,
par M-A Orellana.
Etudes préparatoires pour le livre RECORTES par Marie-France Dubromel ( détail )
Plaques en zinc gravées, matrices des gravures de Marc-Antoine Orellana
et essais graphiques au fil et à l'aiguille à partir des gravures, par Marie-France Dubromel
Le livre d'artistes RECORTES, 2016.
Exemplaire Hors Commerce, IV/IV
par Marc-Antoine Orellana, Marie-France Dubromel, Marie-Hélène Giannesini,
Marie-Hélène Giannesini rencontre Marie-France Dubromel et se lie d'amitié avec elle, à Nohant, au cours d'une journée George Sand, en 2006.
En 2007, elle écrit un texte sur le Rouge vénitien, pour accompagner deux oeuvres que Marie-France réalise sur le même thème pour le livre " Couleur(s) " des éditions la Règle du jeu.
Inspirée par le souvenir sensible et ému de l'atelier de sa "Tantine ", couturière à Tunis, son écriture subtile se faufile à petits mots - comme on dirait à petits points - dans les méandres de la création du graveur et de la mercière ambulante. L'univers de Sotera revit et vibre sous sa plume.
Extrait :
Il s’agirait ainsi d’écrire à la taille douce, de graver à même l’étoffe de la mémoire, de faufiler l’aiguille à travers formes et figures, à l’endroit, à l’envers, bord à bord, à la marge. A bras le corps, cette fois-ci, et sans patrons, sans repères, hors-champ, au plus près du vide et du plein, si près de la chute.
Ensuite viendra l’essayage, la mise à l’épreuve du modèle, autant dire sa réplique non conforme. On reprendra les angles, les mensurations, la place de la pliure à même le tissu comme au cœur du papier, afin de relier les séquences de l’ouvrage. Ajustements savants, essais sur le motif et son double, découpes. Recortes, en langue maternelle.
Marie-Hélène Giannesini
Robe de baptême par Sotera Orellana, entourée d'extraits du texte de Marie-Hélène Giannesini.