Histoires de vécu
"Marie-France Dubromel marque le linge du rouge sang que toutes les lessives de la vie n'effaceront jamais. Je me suis toujours demandé en voyant un homme, une femme torturé(e)s, à côté desquels il y a toujours, ne serait-ce qu'un chiffon qui traîne, taché de sang et de boue : qui a tissé ce linge ? Sur quel métier ? Pour quel usage ? Savait-on à quoi il allait servir ? Comme peut-être Véronique s'est posé la question en essuyant le visage du Christ ensanglanté. Quel destin pour une étoffe que de devenir cette cagoule du Christ de Bagdad, les bras écartés, reliés à l'électricité, première icône de notre XXIème siècle, comme la petite vietnamienne nue fut celle de la deuxième moitié du XXème siècle ! Cette fois-ci nue radicalement nue, mais enfermée par les bombes au napalm.
Maintenant on habille les condamnés, ils sont cagoulés, on leur met un sac comme sur une chose pour qu'ils deviennent chose, pour qu'on ne les voie pas et qu'ils ne soient pas vus, pour qu'ils soient déshabités avec cet habit de mort.
M.F. Dubromel parle de ce destin du linge pendu, torturé, ensanglanté, percé d'aiguilles. Sa force est fascinante parce que cette mémoire du corps souffrant inscrit sur le linge est finalement toujours, en plus (comme les enfants disent "et en plus…"), une histoire d'amour".
Patrick PRADO (ethnologue et chercheur au CNRS)
Texte de présentation pour l'installation : "Histoires de vécu", à l'atelier d'Estienne - Espace d'Art Contemporain de la région de Lorient. Pont-Scorff (56) - dans le cadre de l'exposition "Au fil de l'écrit", 2004.
Installation "Histoires de vécu" par Marie-France DUBROMEL.
En hommage à Yvonne VERDIER (ethnologue) MELLE 2002.